Le mot du Président

et le téléchargement du bulletin d'informations

du mois de mai 2020

Maintenant il faut assurer l’avenir.

 

Mardi 12 mai, le matin en réunion du bureau, et le soir  au cours de la réunion bimestrielle, j’ai dû faire face à une controverse, partiellement fondée mais sans argumentation logique, de remise en cause partielle ou totale de l’ordonnancement des fonds  destinés par votes, lors de notre dernière assemblée générale le 14 mars de cette année, au financement de deux de nos activés principales : le Devoir de mémoire et l’Action sociale.

 

Les commerces, le BTP et de nombreuses PME actuellement confrontés à un ralentissement économique, marqué par les incertitudes institutionnelles, les cours volatiles du nickel et dernièrement aggravé par un confinement sanitaire imposé à l’ensemble de la population locale, se trouvent au bord de la crise. Ce qui se traduit indubitablement par une conjoncture, morose et fébrile du marché, défavorable aux actions de sponsorings et autres mécénats dont nous avions fait, jusqu’à aujourd’hui, nos choux gras.

 

En l’état présent des choses, nous n’avons pas à attendre au cours des  mois à venir un soutien financier de la part de nos généreux sympathisants et donateurs.  Cependant notre actuel encours bancaire peut nous permettre des dépenses raisonnées, entrainant de fait la mise  en sommeil temporaire de certains dons, aides, déplacements et autres dépenses, dont on peut douter circonstanciellement la nécessité.

 

Mais pas question de renvoyer le tout  aux calendes grecques pour satisfaire l’humeur chagrine d’empêcheurs de tourner en rond  qui au contraire devraient m’apporter, en cette période de dépression, leurs supposées expériences accumulées et  connaissances acquises dans un engagement positif et non négatif. La survie de notre association, dans son cadre statutaire actuel, ne se fera qu’avec leur soutien et non dans la contradiction, dans l’altruisme et non dans l’individualisme, la générosité et non dans la pingrerie.

 

Affaire de tous, sa pérennité réside dans notre mobilisation et non dans l’immobilisme, dans notre motivation et non dans l’arbitraire, dans notre implication et non dans le découragement. Alors, avec courage, confiance, et optimisme, faisons face à cette situation financière imprévisible et contraignante, en prenant ensemble des décisions avisées.

 

Bernard GAUDEL. Major E.R. – O.H.

 

 

Téléchargez le bulletin

 

 

 

 

Ou nous trouver…

  • Adresse postale :

    UNPRG-NC-V, BP 32910, 98897 Nouméa Cedex

  • Contact téléphonique : 

    (+687) 84-82-36 ou (+687) 46-09-60

  • Permanence :

    le mardi entre 9h00 et 11h00 caserne Pelissou

 

Newsletter

Il est possible de vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information mensuelle. Pour cela, vous devez simplement enregistrer votre adresse email dans le champ suivant :